2.000 jeunes chrétiens catholiques et leurs aumôniers sont actuellement aux pieds de la Vierge Marie pour un pèlerinage de trois jours. Le père Joël Constantin CHANHOUN, aumônier de la jeunesse et ses équipes les ont accueillis à 18 h, ce vendredi 17 février 2023. Ce grand rassemblement a eu lieu sur la paroisse Notre Dame d’Arigbo dans le diocèse de Dassa-Zoumè (Bénin).
La joie d’honorer un grand rendez-vous
« J’ai plusieurs expériences du pelé jeune. C’est une joie pour moi de faire honneur à cette tradition. Une grande rencontre pour moi. » Déclare Enselme. Ce jeune chrétien catholique nous vient de la paroisse Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus PK 6 de l’archidiocèse de Cotonou.
Prince Donné GNAMA, de la paroisse Saint-Pierre et Paul de Yénawa, du même archidiocèse nous parle de sa joie de faire cette expérience. Il dit : « Cette première expérience avec Marie qui débute aux côtés de ces milliers de jeunes déterminées à effectuer ces grandes distances pour des moments de prière suscite réellement en moi une joie. La joie de faire partir de cette cohorte priante »
Dans cette ferveur qui anime cette jeunesse heureuse d’être à ce rendez-vous, l’accueil, l’installation ont donné suite à la messe d’ouverture.
« Marie est là, priez Là longuement »
La messe d’ouverture est célébrée par les Aumôniers de la jeunesse autour du père Joël C. CHANHOUN en se référant aux textes du jour. Le père, le père Augustin SIDI dans l’ouverture de son homélie, rappel que « nous sommes en un lieu de haute spiritualité, pour montrer notre attachement à la Vierge Marie. »
Pour lui, Dieu veut que nous nourrissions une relation particulière avec Lui. Raison pour laquelle IL fait de nous ses enfants pour nous révéler les Secrets de son cœur. À l’image d’Abraham, de Saint Paul et tous les saints, montre que le Seigneur s’ouvre à ceux qui se font ami à Lui. Nous sommes donc invités à une intimité profonde avec le Seigneur afin de permettre l’accroissement de ses grâces dans nos vies. Et partant de l’expérience de la Tour de Babel, le père Augustin SIDI insiste sur une série de pièges qui guettent les Hommes en tout temps et en tout lieu. Entre autres, il s’agit des pièges liés à l’estime de soi, à la gloire, au culte de personnalité. Il y a aussi le piège de lavoir, du savoir et du pouvoir.
Revenant sur le thème de cette édition « Choisis, la vie, célèbre la Vie », il propose quatre façons de célébrer la vie. Il s’agit de reconnaître la valeur de la vie biologique (la nôtre, celle des autres comme les vies naissantes), de la protection et l’amour pour la création, de la construction et l’édification de la citée de la marche vers la vie éternelle. Et pour donner sa vie concrètement, il propose d’accueillir les sacrifices de tous les jours, d’apprendre à travailler, à bien travailler, d’aimer la vérité et de faire preuve d’une fraternité universelle. Puis il invita la jeunesse : « Marie est là, priez là longuement ».
Cette journée a pris fin et annonce la nouvelle par un moment de confessions et d’adoration de Jésus-Christ présent dans le Saint Sacrement, dirigée par les jeunes de chaque vicariat présent.
Abraham KOUMASSA