La question de la prière pendant le cheminement vers le mariage revient souvent dans les échanges avec la jeunesse. Le cercle de réflexion et d’évangélisation Les Maux de ma Foi est allée à la rencontre d’un jeune qui partage son expérience.
Présentez-vous ?
Je me nomme Mathurin TEVOEDJRE, je suis marié à une femme adorable . Naturaliste de formation et actuellement entrepreneur, je suis de la paroisse Saint-Luc de Yenadro Womey ( Bénin).
Dites-nous, comment deux jeunes qui cheminent peuvent-ils organiser une vie de prière commune ?
Il me plaît de commencer par cette Parole du Seigneur semon l’Evangile de Matthieu 18,20 « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. » Nous savons le bien-fondé de la prière et tous ses avantages. En tant que Chrétien, nou sommes lnvités à placer notre amour dans le Christ qui est le véritable amour.
Avoir une vie de prière commune n’est souvent pas chose aisée quand deux personnes cheminent, vu les occupations et le fait que généralement les deux futurs époux ne vivent pas sous le même toit. Un autre mal qui nous mine pendant cette période est la paresse. Il est important de notifier que malgré tout il est question de volonté et d’organisation. Car, on dit souvent que vouloir, c’est pouvoir. Si les futurs époux peuvent, ils peuvent prier ensemble ; s’ils passent, ne serait-ce qu’une heure de temps ensemble par semaine, ils peuvent bien prier quelques minutes.
Quand je cheminais avec mon épouse, nous avions un jour d’adoration, nous faisions le chapelet chaque mercredi et samedi ensemble. Quand pour certaines raisons, on ne pouvait pas se voir, nous le faisions chacun de son côté à la même heure. Cela nous a encore plus rapprochés, parce que l’objectif était de se retrouver pour prier ensemble ; cela nous aidait également à vite oublier et à régler certaines petites querelles que nous avions par moment, puisqu’il faut prier ensemble du coup, il faudra obligatoirement se parler.

Existe-t-il une spiritualité particulière en cette étape de la vie ? Qu’en est-il concrètement ?
Quand vous priez, dites : notre Père qui est aux cieux que ton nom soit sanctifié….(Luc 11,2). Je ne dirai pas qu’il existe une prière particulière à cette étape, il est possible de méditer le chapelet, de jeûner, de faire des neuvaines ou tout exercice de mortification spirituelle ; mais il n’est pas question de se transformer en ‘’un professionnel de jeûne’’ au point de devenir tout maigre.
Il n’y a pas de prière miracle, avec un Pater ou un Ave Maria dit du fond du cœur, Dieu peut tout nous accorder.
Votre mot de fin
Nous l’entendons toujours à la messe: nos prières n’ajoutent pas grand-chose à ce que Dieu est. Néanmoins, en priant, nous nous rapprochons de Dieu. Lorsque nous prions ensemble, nous recevons d’abondantes grâces et bénédiction. Il y a aussi un lien qui se crée entre les deux futurs époux.
N’ayez pas honte ou peur de prier ensemble sous prétexte que l’un aime ou prie mieux que l’autre.
Il est bon d’avoir un programme de prière ensemble, même si pour des raisons données ce n’est pas toujours possible de se voir pour le faire ; avoir des jours et des heures où chacun de sa position peut le faire. Une vie de couple sans prière est comme une maison sans fondation, qui peut s’écrouler à tout moment.
Les couples qui prient ensemble demeurent ensemble… Dieu nous bénisse.
Recueillis par Bonaventure KPAHOUN.