Le mois d’octobre est traditionnelement consacré à Marie. Le père Isaac Houngue, prêtre du diocèse de Cotonou (Bénin) partage avec Les Maux de ma foi son expérience avec Marie à travers la méditation du Rosaire.
Présentez vous
On me nomme père Isaac HOUNGUE. Je suis prêtre du diocèse de Cotonou, professeur à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (L’UCAO). Je suis auteur de plusieurs livres sur marie
Quelles sont les promesses et/bienfaits que doivent espérer ceux qui récitent régulièrement le Rosaire
On cherchera peut-être vainement dans les Evangiles les promesses faites à ceux qui récitent le chapelet ou le Rosaire. Tellement la dame elle-même s’est illustrée dans les Evangiles par sa discrétion que les Evangélistes en parlent très peu. Toutefois quelque interprétation théologique peut autoriser les croyants à espérer recevoir de Marie tous les avantages et toutes les grâces possibles. D’abord l’appellation « comblée de grâce » accordée à Marie par l’Ange Gabriel (Lc 1 :28) suffit largement aux chrétiens pour comprendre que notre maman ne peut nous donner que ce qu’elle a, ce dont elle dispose, et ce dont elle est en possession. Quelle autre créature est nantie d’autant de grâces ? Ensuite c’est au Seigneur que revient notre reconnaissance de nous avoir donné sa mère. En effet, à son disciple bien aimé au pied de la croix, Jésus dit « Voici ta mère » puis à sa mère il dit « Voici ton Fils » (Jean 19, 26-27). Marie est ainsi investie de la mission de veiller sur le disciple Jean et sur tous les disciples que nous sommes devenus par le baptême. Il nous revient comme Jean d’accueillir et de recevoir Marie dans notre vie et dans notre Cœur et on constatera ses merveilles pour nous.
Pourriez vous partager avec nous une expérience personnelle ou un témoignage ?
Il semble que les prêtres sont les fils de prédilection de Marie. J’en fais l’expérience de sa bonté et de sa bienveillance tous les jours. Je ne cesserai pas de lui exprimer ma reconnaissance pour ce qu’elle fait dans ma vie de prêtre. Avant chaque Eucharistie je fais prier les servants de messe un Ave Maria à la sacristie avant d’avancer vers l’autel. Je la fais connaitre à travers diverses conférences que je donne. Je la fais connaitre à travers déjà deux livres : « Connaitre et aimer la Légion de Marie », puis « Marie une femme pas comme les autres » ( disponibles à la librairie Notre Dame de Cotonou). J’ai failli rater mon vol un jour lorsque à l’aéroport je me suis rendu compte que je n’avais pas pris mon chapelet. Alors je suis retourné à la maison ( pas trop loin) pour le reprendre et je suis revenu tout juste avant la fermeture de l’enregistrement.
Votre mots de la fin
J’aime bien prier le rosaire pendant mes voyages. Et l’une des vertus mariales qui me séduit particulièrement c’est le silence…
Recueillis par Israël Hospice AGBIGBI