A son élection jeudi 08 mai 2025, le Pape Léon XIV a déclaré que le » mal ne gagnera pas ». Cette première déclaration du Pape Léon XIV évoque, pour des observateurs, la figure du Pape Léon XIII qui a écrit la prière pour chasser le diable.
La prière d’exorcisme pour chasser Satan
» Que Dieu exerce sur lui son empire, nous le demandons en suppliant ! Et vous, prince de la milice du ciel, armé de la force de Dieu, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour perdre les âmes. Amen. » Cette prière est une œuvre du Pape Léon XIII ( 1810-1903). Le Pape Léon XIII est aussi ce Pape qui s’est engagé dans les grandes questions sociales et est à l’origine de la Doctrine Sociale de l’Eglise.
En 1891, le Pape Léon XIII publie la prophétique encyclique «Rerum Novarum», explique le Père Théodore Agbozo, prêtre du diocèse de Cotonou au Bénin. Selon le quotidien français La Croix, Léon XIII apparaît comme un Pape en réconciliation avec le monde moderne. Il est le premier Pape de l’époque moderne à être filmé autour des années 1896. » Tout en se déclarant adversaire du socialisme et de la lutte des classes (Quod Apostolici, 1878), il prend position en faveur d’un ordre social juste » peut-on lire dans de nombreuses sources. Ce Pape est aussi un grand intellectuel, très ouvert au monde de ce temps. » En 1879, avec l’encyclique Aeterni Patris, il se prononce sur la restauration dans les écoles catholiques de la philosophie chrétienne selon l’esprit de saint Thomas d’Aquin. Il relance les études bibliques, afin que l’exégèse moderne soit en harmonie avec les découvertes scientifiques de son époque, (Providentissimus Deus, 1893) » peut-on lire.
Le Pape Léon XIII en image
Discours du Pape Léon XIV
« Que la paix soit avec vous tous, très chers frères et sœurs. Ceci est le premier salut du Christ ressuscité, le bon berger qui a donné sa vie pour le troupeau de Dieu. Je voudrais moi aussi que ce salut de paix entre dans nos cœurs, qu’il parvienne à vos familles, à toutes les personnes, où qu’elles soient, à tous les peuples, à toute la terre. Que la paix soit avec vous.
C’est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmée, et une paix désarmante, humble et persévérante, elle vient de Dieu, Dieu qui nous aime tous, inconditionnellement. Nous gardons encore dans nos oreilles cette voix faible, mais toujours courageuse, du pape François bénissant Rome. Le pape bénissant Rome a donné sa bénédiction au monde, au monde entier, ce matin de Pâques. Permettez moi de poursuivre cette même bénédiction. Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas. Nous sommes tous entre les mains de Dieu.
« Merci au pape François »
C’est pourquoi, sans crainte, unis, main dans la main avec Dieu et les uns avec les autres, allons de l’avant. Nous sommes les disciples du Christ. Le Christ nous précède. Le monde a besoin de sa lumière. L’humanité a besoin de lui comme pont vers Dieu et son amour.
Aidez-nous aussi, puis les uns les autres, à construire des ponts par le dialogue, par la rencontre, nous unissant tous pour être un seul peuple, toujours en paix. Merci au pape François.
Je veux aussi remercier tous mes frères cardinaux qui m’ont choisi pour être le successeur de Pierre et pour marcher avec vous en tant qu’Église unie, toujours à la recherche de la paix, de la justice, toujours cherchant à oeuvrer comme des hommes et des femmes fidèles à Jésus-Christ, sans peur, pour annoncer l’Évangile, pour être missionnaires. Je suis un fils de saint Augustin, un augustinien, qui a dit: »avec vous je suis chrétien et pour vous évêque ». En ce sens, nous pouvons tous marcher ensemble vers cette patrie pour laquelle Dieu nous a préparés.
Je salue tout particulièrement l’Église de Rome. Nous devons chercher ensemble comment être une Église missionnaire, une Église qui construit des ponts, qui dialogue, toujours ouverte à l’accueil, comme cette place, à bras ouverts, de tous ceux qui ont besoin de notre charité, de présence, de dialogue, d’amour.
Qu’il me soit aussi permis de dire un mot, un salut (…) en particulier à mon cher diocèse de Chiclayo, au Pérou, où un peuple fidèle a accompagné son évêque, a partagé sa foi et a donné tant, tant pour continuer à être l’Église fidèle de Jésus-Christ.
Être proche de « ceux qui souffrent »
A vous tous, frères et soeurs, de Rome, d’Italie, du monde entier, nous voulons être une Église synodale, une Église qui marche, une Église qui cherche toujours la paix, qui cherche toujours la charité, qui cherche toujours à être proche, surtout de ceux qui souffrent.
Aujourd’hui, c’est le Jour de la Supplique à la Madone de Pompéi, notre Mère Marie, qui veut toujours marcher avec nous, être proche, nous aider par son intercession et son amour. Alors, j’aimerais prier avec vous, prions ensemble pour cette nouvelle mission, mais aussi pour toute l’Église, pour la paix dans le monde, et nous demandons cette grâce spéciale de Marie, notre Mère.
Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et bénie est le fruit de vos entrailles, Jésus. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen ».
La rédaction