Le 25 décembre sont arrivées à Cotonou les reliques de sainte Thérèse de Lisieux. Pour la troisième fois, le Bénin accueille les reliques de celle qui promet qu’elle veut passer son Ciel à faire du bien sur la terre.
Lisieux (1877-1897)
Ayant cinq filles à élever, Monsieur Martin cède aux insistances de son beau-frère Isidore Guérin, pharmacien à Lisieux. Toute la famille Martin s’installe aux Buissonnets. La jeune Thérèse y trouve une ambiance chaleureuse mais les cinq années où elle va aller à l’école chez les Bénédictines resteront pour elle « les plus tristes de sa vie ». Elle était une bonne élève, rapportent de nombreuses sources, mais timide, Le départ de Pauline au Carmel de Lisieux rouvre la blessure. Le 8 juin 1884, Jésus se donne à lui à travers sa première communion. Elle découvre la voie de l’enfance spirituelle : » « O Jésus mon Amour… ma vocation enfin je l’ai trouvée, écrit-elle, ma vocation, c’est l’Amour !… Oui j’ai trouvé ma place dans l’Église et cette place, ô mon Dieu, c’est vous qui me l’avez donnée… dans le Cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’Amour… ainsi je serai tout… ainsi mon rêve sera réalisé !!!… » (Manuscrit B, 3v°). Elle meurt le 30 septembre 1897.
Le sens d’une relique
Le 17 mai 1925, Pie XI, entouré de 23 cardinaux et de 250 évêques, procède à la canonisation de Thérèse. En 2025, le centenaire de la canonisation de Thérèse est célèbré.
1997
- 19 octobre : Le Pape Jean-Paul II proclame Sainte Thérèse Docteur de l’Église.
Selon les spécialistes, à la veille de la libération de Paris en 1945, les reliques de Thérèse quittent pour la première fois le Carmel de Lisieux afin d’être vénérées dans tous les diocèses de France, à commencer par Paris en février-mars 1945. Depuis 1994, les reliques de sainte Thérèse parcourt le monde entier. Le 25 décembre 2024, les reliques de sainte Thérèse sont arrivées au Bénin.
Pour rappel, une relique est les restes mortels des saints et bienheureux. Les reliquaires de sainte Thérèse sont visibles à la Basilique et au Carmel (sous la châsse).
La rédaction