Ce dimanche 19 février 2023, a pris fin la deuxième édition du pelé jeune dans le diocèse de Porto-Novo (Bénin). Une grande rencontre clôturée par une messe d’action de grâce présidée par l’évêque de Porto-Novo, son excellence Monseigneur Aristide GONSALO avec les différents aumôniers de la jeunesse présents.
Le Seigneur ne se contente pas uniquement de la parole.
Au cours de son homélie, Monseigneur Aristide GONSALO, l’évêque du diocèse de Porto-Novo ( Bénin), à travers son exhortation, a invité les deux mille soixante-quatorze (2074) jeunes participants à la Joe de la Sainteté. L’évêque de Porto-Novo a ainsi appellé à devenir saintes et saints par l’écoute de la Parole de Dieu, en se mettant au service du Christ, en servant le prochain.
Le successeur des Apôtres va plus loin et rappelle à tous que le Seigneur ne se contente pas seulement de la parole », mais qu’il joint l’acte à la parole. » Dieu est Serviteur et en tant que Serviteur il invite aussi à être serviteurs sur le chemin de la Sainteté. Il rappelle ainsi une recommandation du Seigneur qui demande « d’être saint,, car lui il est sont » (1 Pierre 1,16 ; Mathieu 5, 48). » Le Seigneur ne se contente pas donc de dire d’être saint, d’être parfait, il met des moyens à la disposition du baptisé pour être saint » à rappelé Monseigneur Aristide GONSALO.
Les moyens pour parvenir à la sainteté.
En revenant sur les moyens pour parvenir à la sainteté, l’évêque de Porto-Novo met l’accent sur le sens de l’amour du prochain que le Seigneur articule en ces termes « Tu ne haïras pas ton frère, tu ne réprimanderas pas ton compatriote, tu ne tolèreras pas la faute de ton compatriote, tu ne garderas pas rancune contre ton compatriote ».
L’évêque de Porto-Novo invite ainsi la jeunesse du diocèse de Porto-Novo à ne pas partir de ce pèlerinage en gardant la rancune ou la haine dans le cœur. Et pour cela, il invite à faire un examen de conscience pour voir le degré de rancune que celle-ci porte et la haine qui l’habite. Il invite à prendre aussi en s’appuyant sur Dieu Lui-même. « Le Christ mène la loi à la perfection et cette perfection c’est l’amour » a declaré Monseigneur Aristide GONSALO. Et de poursuivre « le Christ nous invite à la fraternité au quotidien, il est le seul leader au quotidien et nous devons épouser son Leadership ».
L’appel à la sainteté
Le célébrant a invité à la sainteté au quotidien. Il cite, à cet effet, l’exhortation du pape François sur l’appel à la joie de la sainteté et invite à sa diffusion sur les différents canaux d’information, afin de permettre aux jeunes de prolonger la joie des grâces reçues . Aussi invite-t-il les jeunes à devenir des modèles de sainteté au milieu de leurs frères et sœurs au quotidien. Au plan ecclésial, les acteurs à divers niveaux sont invités à apporter quelque chose de plus sur le chemin de la sainteté. Pour finir, l’évêque de Porto-Novo a précisé que la sainteté est à portée de nos mains et qu’en écoutant la Parole de Dieu et en fréquentant les sacrements, on se fait proche de Dieu.
Il invite aussi les jeunes à préserver l’intégrité de leur corps et exhorte à en faire la demande à la Sainte Vierge Marie.
Ghislain Mitonsou AHISSOU & Abel DOSSOU