Saint patron de web, Carlo Acutis sera canonisé, c’est-à-dire il sera déclaré saint par le Pape. Jeune italien, Carlo est né en 1991. Il est mort en 2006 suite à une leucémie foudroyante.
Un miracle reconnu et attribué à l’intercession de Carlo
Le dicastère pour les Causes des Saints, organisme au Vatican en charge des enquêtes de béatification et de canonisation, a attribué un miracle au jeune italien. » À la suite d’une chute à vélo dans les rues de la ville, une jeune de Costarica venue faire des études en Florence ( Italie) a été conduite à l’hôpital avec un «traumatisme crânien très grave». Sa mère a prié dès lors Carlo Acutis, déclaré bienheureux en 2020 par le Pape François, se rendant sur sa tombe à Assise.
«Le jour même, Valeria a repris une respiration spontanée et le jour suivant, les médecins ont constaté la reprise de la motricité de ses membres supérieurs et la reprise partielle de la parole», note le Dicastère pour les Causes des Saints. La jeune femme guérit complètement et très rapidement, à la surprise des médecins.
Le geek de Dieu
A plusieurs occasions, le Pape François a salué la dévotion eucharistique de Carlo Acutis. Il a aussi évoqué le sens web du geek de Dieu. En 2019, le Pape rappelait que l’usage d’internet de Carlo aura permis de «communiquer des valeurs et de la beauté», et de contrer les «dangers des réseaux sociaux».
Pour rappel, Carlo Acutis a été solennellement proclamé bienheureux le 10 octobre 2020 , au cours d’une messe célébrée dans la Basilique Saint-François d’Assise, par le cardinal Agostino Vallini’.
Qui peut être canonisé ?
La procédure commune de canonisation repose généralement sur trois critères : le candidat, serviteur de Dieu laïc ou religieux, doit être mort en odeur de sainteté ; il doit avoir un rayonnement spirituel après sa mort (notion de réputation de sainteté, ce que l’Eglise appelle » la fama sanctitatis » qui doit être spontanée, durable, croissant continuellement et généralisée) …
Lionel AZELOKONON