Le mois de décembre est souvent perçu comme une période de stress lié aux préparatifs des fêtes de fin d’année. Cependant, il offre bien plus qu’une simple frénésie festive. C’est un moment propice à la concentration sur soi-même, à la recherche du calme intérieur et à la réflexion sur l’année écoulée. ‘’Spécial Jeune” du 29 novembre 2023 nous invite à explorer l’importance et la nécessité d’un bilan de fin d’année, allant au-delà des préoccupations habituelles.
Les points forts du bilan de fin d’année.
Le bilan de fin d’année se révèle être une opportunité unique de célébrer les réussites, de revisiter les obstacles surmontés et de réfléchir sur les échecs. Mme Ida Covo, manager du cabinet VIP Consulting souligne son caractère d’outil d’évaluation global, couvrant les aspects spirituel, professionnel, familial et communautaire. Elle insiste sur l’importance de débuter cet exercice par la prière, permettant à l’Esprit Saint de guider et d’assister.
Les intervenants de l’émission, mettent en lumière plusieurs points saillants du bilan de fin d’année. Il s’agit notamment de la nécessité de prier pour une évaluation guidée par l’Esprit Saint, de célébrer les réalisations, même les plus modestes, et de faire la projection des idées et réflexions dans un agenda. Glwadys Saizonou, étudiante en Système Informatique et Logiciel insiste sur la continuité des bilans tout au long de l’année, soulignant l’importance des petites évaluations régulières.
Glwadys Saizonou, étudiante en Système Informatique et Logiciel partage une expérience personnelle en invitant à être tolérant envers soi-même en cas de retard dans la réalisation de certains objectifs qu’on c’était fixé.
La pertinence des objectifs fixés.
“Avant de se fixer des objectifs, il urge d’évaluer la qualité et la pertinence de ces derniers. Les alignant avec nos valeurs”, affirme Glwadys. L’étudiante recommande également de fixer de petits objectifs intermédiaires pour atteindre les plus grands.
“Il est important de différencier la vision d’un objectif. Ceci permet d’éviter l’empressement et l’impatience. Et surtout par la fixation des petits objectifs intermédaires, à éviter la recherche de raccourcis pour atteindre de très grands objectifs en un laps de temps réduit ‘’, insiste Ida.
Le bilan de fin d’année se présente comme bien plus qu’un simple exercice comptable. Il devient une opportunité de croissance personnelle et spirituelle, de réalignement avec nos valeurs, et une base solide pour envisager une nouvelle année riche de sens.
Abraham KOUMASSA