« Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. »
L’Esprit-Saint, Dispensateur de tout don, est Celui qui nous instruit sur toutes choses.
Le Seigneur s’en va le jour de l’Ascension.
Les disciples ne le verront plus.
La perspective d’un tel Mode de Présence-Absence rend tout de même triste.
Le Seigneur, lui-même, est le premier à relever cette constatation.
» Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. »
Il y a de quoi que la tristesse remplisse les coeurs, pour des gens qui sont habitués à la Présence physique du Seigneur.
A vrai dire, ils ne verront plus le Seigneur de leurs yeux de chair.
Pour autant, le Ressuscité n’est pas absent.
C’est le paradoxe que nous contemplerons le jeudi de la solennité de l’Ascension.
Dans le Mystère de la Présence Réelle du Christ, il est là Réellement Présent avec son Corps, avec son Sang, avec Son Âme et avec toute Sa Divinité.
Il est là Réellement.
La sensation d’une absence qui n’est pas vraiment absence n’est qu’une question de rapport avec le cosmos.
Nos sens, sur ce point, nous trompent.
Nous avons donc besoin de l’Esprit de Vérité pour cheminer avec nous dans notre rapport avec le nouveau Mode d’exister du Ressuscité au monde.
Nous avons besoin de l’Esprit-Saint pour faire l’expérience de la rencontre.
Nous avons besoin de l’Esprit-Saint pour entrer dans la Vérité tout entière sur Dieu.
» Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous. »
C’est donc dans notre intérêt que Dieu creuse en nous son désir en se faisant désirer.
Et Celui qui entretient en nous le désir de Jésus-Eucharistie, c’est le Défenseur.
» Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. » déclare le Seigneur.
Il nous fait don au baptême de la crainte de Dieu qui nous fait fuire le mal et le péché et désirer ce qui est bien.
A notre baptême, Dieu nous justifie aussi par la puissance de l’Esprit-Saint.
Cela signifie que Dieu fait de nous ses enfants et nous communique Sa Vie.
Sur ce chemin de sainteté, l’Esprit Saint chemine avec chaque baptisé et l’éclaire sur la gestion de sa liberté en vue du jugement.
» Puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »
C’est donc dans notre intérêt que le Seigneur nous envoie l’Esprit-Saint pour qu’il éclaire notre route.
Il ne nous abandonne donc pas.
Ce n’est pas que à l’Ascension, le Fils va se reposer comme si durant son ministère public, les autres Personnes de la Trinité Sainte dormiraient.
Non.
Le Fils ne va pas se reposer.
C’est au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit que nous sommes baptisés.
C’est au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit que les Sacrements sont célèbres en Eglise.
Comment j’ouvre alors mon cœur à l’Esprit-Saint pour qu’il me fasse entrer dans l’intimité de la Parole de Dieu ?
Quels sont les fruits de Sa Présence dans ma vie ?
Père Serge Martin Ainadou