Le Centre Paul VI a accueilli ce samedi 21 Mai 2022, la 47ième éditon du rendez-vous bimensuel du Cercle de Réflexion et d’Évangélisation les Maux de ma foi les jeunes s’Interrogent ! Une rencontre qui eu pour invité le père Sabin SEDEGNON, curé de la paroisse sainte Claire d’assise de Togbin daho (Bénin) et ancien Aumônier adjoint de la jeunesse de Cotonou.
Connaissance et approfondissement de l’église domestique
La famille est la cellule originelle de la vie sociale. Elle est la société naturelle où l’homme et la femme sont appelés au don de soi et au don de la vie dans l’amour. La vie en famille est initiation à la vie en société. C’est l’un des sanctuaires préservant des difficultés du monde séculier. « L’Église domestique c’est la cellule de base qui constitue la famille chrétienne. Au sens général, la famille est l’ensemble unis que forment les parents et leurs enfants. Et au sens strict, c’est un couple, homme et femme et leurs enfants. C’est la plus petite cellule de la vie sociale. Au sens théologique, c’est Dieu qui a voulu la famille.» insiste le père Sabin dans son introduction.
Pour lui, même si l’expression église domestique n’apparaît strictement dans les Saintes Ecritures, elle semble suffisamment indiquée. Par exemple, en Ephésien 5, 21-30 dans la comparaison de la relation du couple à celle entre le Christ et son église. Historiquement parlant, c’est dans le magistère de l’église qu’est né le concept église domestique et c’est le saint pape Paul VI qui a popularisé ce concept.
Tout baptisé au nom de son baptême exerce une vocation éclesiale, insiste le père. C’est ainsi que la communauté que constitue les chrétiens en famille répondent au nom d’église domestique. La différence entre l’église domestique et l’église universelle c’est la différence entre l’unité et le tout. L’église domestique est une partie entière de l’Église. Aussi l’église cessera d’exister si elle cesse d’être missionnaire. Ainsi, l’église domestique a pour attribution d’être une communauté de témoin dans le monde. Leur relation les uns et les autres est leur caractéristique essentielle, comme indiquée dans Jean 13,35 : «À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. ». Selon le père Sabin, le devoir d’éducation des enfants, reste essentiellement le rôle des parents ou du parent (en cas d’absence de l’autre) dans l’église domestique. D’ailleur, rappel t-il, les pensions, les orphelinats, du faite de la même mission qui leur incombe sont également des églises domestiques.
Les enjeux pour l’expérience d’une vie de foi authentique du jeune en l’église et en société
«L’Église domestique est la vie de l’Église, tel que la cellule est la vie du corps. Elle est la première communauté qui annonce la Bonne Nouvelle à l’Homme. C’est le premier témoin dans les quartiers de vie. C’est l’un des biens les plus précieux de l’humanité. » affirme le père Sabin.
La vertu étant une forme de disposition à faire le bien et à éviter le mal. Le père invité rappel que c’est dans le creuset qu’est l’église domestique que l’enfant les acquiert et particulièrement par l’exemplarité des parents. C’est au sein de l’église domestique que l’enfant s’éveille à la vie. Pourtant plusieurs pièges dont la mondanité, le mimétisme, le formalisme, la destruction de la vie tentent l’Eglise domestique aujourd’hui. Ils qui poussent les parents à adopter et faire adopter des contres valeurs aux enfants.
« Si Dieu malgré toute sa puissance a voulu une famille pour son fils fait homme, c’est que tout vrai homme à besoin d’une famille, pour son épanouissement intégral. Plus qu’un groupe de personnes, le foyer chrétien est une véritable un cadre de culture des vertus. » insista le père Sabin SEDEGNON.
Désiré ADJAFON