Samedi 21 Septembre 2019 se tient la 31 ème édition du forum physique du Cercle de réflexion et d’évangélisation des jeunes « Les Maux de ma foi ». Pourquoi parler d’un forum ou de foras ? Quel est en réalité le pluriel de FORUM ? Parlons un peu de ce mot dont le pluriel nous fait casser parfois la tête ?
Qu’est-ce qu’un forum ?
Forum est un terme d’origine latine, désignant la ville de discussion dans la Rome antique, une sorte d’agora sur la place publique. Selon Wikipédia, on regroupe maintenant sous ce thème usenet qui existait déjà avant l’apparition d’internet, les forums web qui ont accompagné le développement du Web dynamique.
On peut aussi considérer les listes de diffusion qui sont composées de courriels comme étant des forums.
Les Foras
A l’opposé de courriels virtuels, le pluriel de FORUM donne FORA lorsqu’il s’agit par exemple d’un séminaire au cours duquel les formations ou travaux se font en différents ateliers : chaque atelier constitue un forum dont le pluriel est fora.
Le forum désigne aussi une réunion avec débat autour d’un thème. C’est précisément le cas d’un forum physique organisé tous les deux mois par le Cercle de réflexion et d’évangélisation des jeunes « Les Maux de ma foi ».
Forum au pluriel
Sur les réseaux sociaux, le pluriel de FORUM n’est pas FORA, mais plutôt « FORUMS ». Les groupes de discussion virtuelles sur Facebook, WhatsApp, Twitter … ne peuvent pas donc être appelés des « foras ».
On peut donc éviter de dire « j’ai lu sur les fora, … ». Disons plutôt: « j’ai lu sur les FORUMS ».
Génia AKOUEDJI