« Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous… »
Le Seigneur a rendu une visite à un pharisien.
Celui-ci l’avait invité à venir manger chez lui.
Et à cette occasion, Jésus l’invita, à son tour, à pratiquer l’aumône plutôt qu’une ablution simplement formaliste.
Dans l’Évangile, aujourd’hui, il poursuit son Enseignement sur le sens des dîmes.
« Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. »
Or, ceux à qui Jésus s’adresse pratiquent la dîme pour la dîme comme ils font appliquer la loi du Shabbat.
Le Seigneur remet au centre la loi du désir du bien pour l’autre.
Il n’est pas contre la loi de la dîme.
Mais il dit : » Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. »
C’est la logique de l’intérieur qui déborde sur l’extérieur.
Du primat du coeur aimant en vertu de quoi l’acte de l’offrande devient vrai.
Dans l’Évangile, le Seigneur relève deux autres matières du formalisme pharisaïque.
» Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. »
Si notre coeur désire la première place, ce n’est pas pour » écraser », ni pour » mépriser », mais c’est pour » servir ».
Or, il est évident que, sans amour de Dieu et de l’autre, toutes recherches de premières places et corollaires pourraient se transformer en de recherches de lieux de non-amour et d’oubli de la bonté.
Et pourtant, le serviteur est le plus grand.
Il sert et le témoignage de sa charité le rapproche de Dieu, Maître et Souverain.
La remarque du Seigneur a l’adresse des docteurs de la loi et des pharisiens s’inscrit là.
A nous aussi, le Seigneur nous demande de témoigner de la charité.
Dès lorsque le serviteur sert avec amour, il devient un témoin de l’amour de Dieu qui règne sur tout l’univers.
Et c’est de ce Règne d’amour de Dieu que nous participons à travers nos différents lieux de service en société comme en Eglise.
Seigneur, apprends-nous à servir.
Père Serge Martin Ainadou