« Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. »
L’un des fruits de la vie de foi, c’est l’Unité.
L’unité implique la communion.
Une foi sans les œuvres est une foi morte, nous apprend saint Jacques.
Après la rencontre, on travaille pour ressembler à Celui que on a rencontré.
Nos oeuvres attestent que nous avons fait la rencontre, que nous avons la foi.
« Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. »
Nous parlons de la foi comme vertu théologale que Dieu communique à l’âme.
L’âme reçoit en elle cette grâce dans une expérience d’écoute de la Parole.
Dieu se manifeste à nous par sa Parole.
La flamme d’amour qu’il suscite en nous par sa Présence Réelle à l’Eucharistie, comme dans l’expérience des disciples de l’Emmaüs, nous porte à la contemplation et à l’action.
Le baptisé, par son engagement, atteste que une rencontre a lieu.
Le baptisé qui travaille dans sa communauté pour l’unité, atteste que il a fait une rencontre.
» Moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. »
Des querelles attisent des foyers de division parce que la chair tend à prendre le dessus.
L’esprit de jalousie et de calomnie aussi suscite en nous de mauvais désirs et sont plus tentants que faire du bien.
Or, nous affirmons que nous avons la foi.
L’expérience de notre vie de foi n’est pas quelque chose de simplement mental qui ne reste qu’au niveau de la tête.
Ce n’est pas un concept qu’on utilise à tout vent parce que on a entendu quelqu’un d’autres le dire.
Elle est une expérience profonde de la Présence de Dieu qui enflamme notre coeur pour le bien de son Eglise.
La rencontre et les œuvres de communion ou d’unité ou d’engagement vont de pair.
Il n’y a pas une foi à part, et une oeuvre de charité à part.
« Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. »
C’est pour nous que Jésus prie.
Pour nous les baptisés d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Car, par sa Parole, nous sommes appelés à faire l’expérience concrète de Son Amour.
C’est cette expérience qui nous fait découvrir notre combat à sa suite, tiraillés entre les œuvres de la chair et les oeuvres de l’Esprit.
C’est un combat dans lequel nous ne sommes pas seuls.
Le Seigneur vient au secours de notre faiblesse en nous donnant sa grâce afin que nous travaillions pour l’unité et la communion, dans la diversité des dons.
« Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. »
Quelle est ma part dans l’oeuvre de la communion avec mes frères et sœurs en Église Famille de Dieu ?
Seigneur, viens au secours de notre faiblesse.
Père Serge Martin Ainadou