« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. »
Il y a certaines gens qui disent que nulle part dans la Bible, on n’a pas parlé, par exemple, du dogme de l’Immaculée Conception de Marie, que c’est une invention de l’Église catholique.
Puis ces personnes ouvrent leur Bible et demandent qu’on leur montre où c’est écrit noir sur blanc que Marie est conçue Immaculée, c’est-à-dire sans péché originel.
De ces exemples d’objections contre la Parole de Dieu, on peut en rencontrer une légion.
Or voici que le Seigneur nous dit dans l’Évangile aujourd’hui :
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. »
Qu’est-ce que la Vérité?
C’est évident que la Vérité, c’est Jésus-Christ, Parole de Dieu faite chair.
Il n’est pas un mot. Il n’est pas une lettre.
Il est une Personne vivante.
C’est donc lui qui nous dit :
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. »
Déjà, dès les premiers siècles de l’Église, se sont posés certains problèmes pastoraux que les Apôtres ont résolu avec la puissance de l’Esprit-Saint.
Puis après eux, les pères de l’Eglise jusqu’à ce jour.
Face à chaque situation pastorale, l’Église, puissamment assistée de l’Esprit de vérité, déclare :
» L’Esprit-Saint et nous-mêmes avons décidé… » Actes 15, 28.
Et la décision est toujours inspiree.
C’est la force de la Tradition de l’Église.
C’est l’Autorité du Magistére de l’Eglise.
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. »
Et l’Esprit-Saint est à l’Oeuvre dans son Eglise.
C’est toujours la Parole de Dieu qui est en puissant déploiement.
Sur un aspect ou sur un autre de la Parole de Dieu, l’Esprit d’intelligence nous aide à creuser, à entrer dans l’intelligence de la foi.
Ce n’est jamais un nouvel évangile prêché, sinon nous aurons à faire à une hérésie ou à une erreur opposée à la Vérité.
L’Évangile est le même hier, aujourd’hui et demain.
L’intelligence de la Parole de Dieu toujours la même, mais avec une lumière et une clarté toujours neuve grâce à l’opération de l’Esprit-Saint.
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. »
En 1854.le Pape Pie IX proclamait le dogme de l’Immaculée Conception.
Quatre ans plus tard, apparaissant à une jeune fille sans instruction ni bagage théologique, Marie utilise, elle aussi, cette appellation » Immaculée Conception », comme pour apporter une confirmation du Ciel à ce qui a été dit dans la définition du dogme à son sujet.
Dirions-nous que cette vérité du Ciel ne figure nulle part dans la Bible puisque celle qui a porté Dieu dans ses entrailles est déclarée par l’ange » comblée de grâces » ? Lc 1, 26-38.
Quelles preuves recherchons-nous encore ?
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. »
Nous accueillons l’Esprit de Vérité quand à l’Eglise, à travers la Parole de Dieu et l’homélie du ministre ordonné, il ouvre notre intelligence aux Écritures.
Il nous enseigne toutes choses et il répand sur le peuple de Dieu le don de son Amour.
C’est l’Esprit-Saint qui vivifie l’Église.
Est-ce que nous faisons confiance à l’Esprit-Saint à l’oeuvre dans son Eglise ?
Est-ce que, par orgueil, nous ne fermons pas quelquefois notre cœur à l’action de l’Esprit-Saint dans son Eglise en préférant écouter de faux prophètes, sous emprise d’idéologies ?
Seigneur, rends-nous dociles à l’Esprit Saint dans l’obéissance de la foi.
Père Serge Martin Ainadou