Cette série “les fruits du pelé 2024” rassemble un ensemble d’enseignements reçus des prêtres, des religieuses, des évêques présents aux côtés des jeunes catholiques du Bénin, lors de la 3e édition de leur pèlerinage national 2024, du 16 au 18 février, à Notre Dame d’Arigbo (Dassa-Zoumè, Bénin). Les Maux de Ma Foi vous proposent des synthèses.
À la suite de la messe d’envoi en mission du dimanche 18 février 2024, Mgr Bernard de Clairvaux Toha, au micro de l’équipe d’animation de l’aumônerie nationale de la jeunesse catholique du Bénin, partage ses réflexions sur le pèlerinage, revient sur ses propres expériences de jeunesse lors de ces rassemblements sacrés et appelle à se préparer pour le jubilé 2024.

Les souvenirs et encouragements d’un père.
Après la messe d’ouverture, Mgr Bernard de Clairvaux Toha se remémore ses propres expériences de jeunesse lors des pèlerinages. Il rappelle que sa présence en ces lieux, auprès des jeunes, vise à célébrer et à vivre ce moment particulier avec eux. Leur rappelant que « la route avec Jésus est encore longue, mais qu’ils ont encore de l’énergie pour la suivre».
Il encourage les jeunes à être authentiques: « Soyez qui vous êtes, et soyez si bien» comme nous l’apprend saint François de Sales, don’t Mgr se réclame un petit disciple. Il appelle les jeunes à embrasser qui ils sont vraiment, à jouer leurs rôles d’élèves, d’apprentis et de membres de la famille sans chercher à être quelqu’un d’autre. Le prélat insiste sur l’importance de rester fidèles à soi-même. Il encourage les jeunes à être eux-mêmes et à ne pas porter de masques, soulignant que c’est ainsi qu’ils rendront honneur au “Maître d’œuvre don’t ils sont la besogne”.

L’année jubilaire 2025 à Notre Dame de la Paix à Yamoussoukro
Mgr Bernard de Clairvaux Toha évoque également les préparatifs pour l’année jubilaire 2025, marquant bientôt les 25 ans depuis le jubilé de l’an 2000. Il souligne l’importance de cet événement en appelant les baptisés à se préparer pour les événements organisés dans le monde entier, notamment à Rome. Il encourage la participation de tous, au déplacement à Notre Dame de la Paix à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) des jeunes comme des autres membres de l’Église, et invite à ne pas manquer ce rendez-vous important.
En adressant ses remerciements à tous, il rappelle aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls, que le Seigneur est avec eux. Que leur temps consacré à Dieu n’est jamais perdu, surtout en ces temps de Carême, où il est « important de redécouvrir l’importance de la prière dans la vie du baptisé.»
Abraham KOUMASSA