Le 21 mai 2024, lors d’une interview accordée à la chaîne américaine CBS, le pape François a fermé la porte à l’ordination diaconale pour les femmes.
Pas de revendication idéologique
De nombreux médias ont relayé cette information notamment La Croix. Il ne sera pas possible d’ordonner des femmes diacres . Le Saint-Père en a décidé ainsi. Certains voient dans cette décision du Successeur de Pierre le fruit d’un long discernement. La finalité, c’est de prévenir une nouvelle forme de cléricalisme voyant dans une telle possibilité d’ordination un lieu de revendication idéologique du genre.
» L’accès des femmes au premier degré de l’Ordre ne peut pas s’inscrire dans une logique de revendication » rappelle Thiburce Kounou, un jeune catholique de la trentaine. Sur le site en ligne du quotidien catholique français La Croix, Mgr Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger, envisage, de son côté, trois raisons.
Le Pape comme gardien ultime de l’unité de l’Eglise
La possibilité de service est exercee par les femmes dans l’Eglise au nom de leur baptême. Devant Dieu, homme et femme partagent une égale dignité. Pour certains spécialistes, le fait que la porte soit définitivement fermée à la possibilité de l’ordination diaconale des femmes n’est pas à analyser dans un contexte de victoire d’un camp plus conservateur sur un camp plus progressiste. Une des raisons, pour Mgr Jean-Paul Vesco, en est que les femmes n’ont jamais été diacres dans la Tradition de l’Eglise. Pourtant, elles ont exercé de grands services. Certaines furent diaconesses. Il situe d’autres raisons dans ce qui fait l’identité du Corps de l’Eglise et de ce qui fait son unité.
Lionel AZELOKONON