Le Cercle de Réflexion les Maux de Ma Foi est allé à la découverte de la cellule FSS communauté catholique des étudiants de l’Université d’Abomey Calavi Emmaüs.
1- Présentez-vous
Je réponds au nom de VIDEKON Armel Mahoutondji Dario. Je suis Doctorant ( en 6e année) en pharmacie à la Faculté des Sciences de la Santé. Je suis Chrétien Catholique, et l’actuel président Cellule FSS de la Communauté catholique des étudiants de la Faculté des Sciences de Santé de l’université d’Abomey Calavi.
2- Parlez-nous un peu de la cellule FSS
EMMAÜS FSS est une cellule de la grande Communauté EMMAUS d’Abomey-Calavi. Depuis plus de 25 ans , la cellule Emmaüs FSS a pour but de soutenir sur les plans spirituels et académiques tous les étudiants de la FSS, mais aussi de faire de ces étudiants des messagers du Christ dans le milieu médical.
Pour animer la vie spirituelle, nous organisons chaque mercredi de 13h15- 14h15 des activités à la Fraternité Saint Dominique. Les activités ordinaires sont entre autres:
-la messe du mois;
-le chapelet à la Vierge Marie ou à la Divine Miséricorde ,
-l’adoration du Saint Sacrement,
-des Enseignements ou le partage biblique.
Je voudrais rappeler que pour mener à bien ces missions la cellule est organisée en cinq (05) sections: Les messagers du Christ, les Semeurs d’espérance, la chorale Saint-Albert le Grand, l’Emmaüs Action et la section des conseillers
3- En tant que 1er responsable, quelles sont vos implications en termes de tâches?
En réalité, le travail se fait en équipe avec les autres membres du bureau.
– coordonner l’exécution des activités planifiée pour le mois;
– assurer une meilleure communication autour de nos activités à la faculté;
-Suivre et s’assurer avec les responsables des sous-sections du bon déroulement de leurs réunions et activités ;
– représenter la Cellule auprès des BUES et auprès de l’administration académique.
4- Mot de fin
Je tiens à remercier le Cercle de les Maux de ma foi, pour cette opportunité de donner plus de visibilité à notre Cellule.
Pour finir, je voudrais adresser un message à tous les étudiants chrétiens catholiques.
Au cours de notre parcours universitaire, après un échec, ou après avoir recomposé et invalidé plusieurs fois une matière, nous avons tendance à perdre espoir, ou à perdre foi en Dieu. Certains d’entre nous sombrent à des moments donnés. En vérité , il y’a des épreuves que nous rencontrons sur notre chemin et qui sont au-dessus de notre force humaine. Pour triompher, nous devons repartir à la source, c’est-à-dire vers Dieu.
«Pour ma petite expérience personnelle, j’ai pu remonter la pente grâce à EMMAÜS FSS. Rappelons-nous: nous devons mettre Dieu au centre de nos études; intégrer Emmaüs est un premier pas.»
Bonaventure KPAHOUN