Dans une prière du cardinal Roger Etchegaray ( 1922- 2019), on peut lire cette introduction : » Chaque 1er novembre, l’Eglise célèbre (…) ceux et celles qui ont vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous, ceux et celles qui, connus ou inconnus, ont été de vivants témoins du Christ.«
Soyez saints, parce que je suis saint, moi le Seigneur votre Dieu (Lév 19, 2).
» La sainteté du peuple de Dieu, expliquent des spécialistes de la liturgie est effective, parce que c’est Dieu qui en est la Tête ». » Elle est sainte et immaculée (Ep 5 ; 27), parce que le Christ est Saint, même si ses membres sont des pécheurs, explique le Père Anaclet Lisboa, prêtre du diocèse de Cotonou.
Des sources » patristiques », c’est-à-dire des écrits des pères de l’Église font ainsi mention du témoignage des premières générations de témoins du Christ, notamment des » martyrs » remarque-t-il. » C’est pour avoir fait la même découverte dans le martyr de leur évêque Polycarpe que, vingt ans plus tôt, les chrétiens de Smyrne veillèrent à recueillir ses restes, afin de « célébrer dans la joie et l’allégresse l’anniversaire de sa naissance à Dieu » près de son tombeau » évoquent des spécialistes en référence au martyre de Polycarpe.
Les formes diverses du culte des saints
Des spécialistes apportent une précision notable au sujet du culte qu’il est attribué à Dieu et aux saints. » Ce n’est pas pareil » expliquent-ils. » La Didascalie des Apôtres, une des sources de la Tradition des premiers chrétiens évoque des assemblées eucharistiques en mémoire des premiers martyrs et remontant au IIIème siècle » explique le père Anaclet Lisboa. De plus, notent des spécialistes, » si on prie le martyr, on ne prie pas pour lui comme on prierait » pour » des défunts. On intercède » par » lui et c’est cela qui constitue une canonisation dans les premières communautés chrétiennes. On reconnaît qu’un baptisé est auprès de Dieu » expliquent-ils. Puis la sainteté s’étendra aux autres chrétiens dont la vie a été un signe d’amitié avec Dieu.
» Depuis le XIII ème siècle, le Pape s’est réservé l’autorité ultime de la reconnaissance des vertus du saint notifiée au cours d’une liturgie solennelle. Le Catéchisme de l’Église Catholique explique que » les saints contemplent Dieu, ils le louent et ne cessent pas de prendre soin de ceux qu’ils ont laissés sur la terre. » Selon les spécialistes, s’appuyant sur le livre de l’Apocalypse de saint Jean, ils estiment qu’ils sont une foule immense. » Et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. » écrit saint Jean. ( Ap 7, 2-4.9-14).
Lionel Azelokonon