Pour s’engager dans la défense des orphelins, des plus faibles et sans défense à l’image du modèle de charité, saint Jérôme Emilien, saint patron des orphelins, les jeunes de Cotonou (Bénin) ont rendu visite à leurs frères et sœurs orphelins de Saint-Nicolas d’Agleta, situé dans la commune d’Allada (Bénin) à une quarantaine de kilomètres de Cotonou.
Une collecte
Sur la période du 1er au 19 mai 2023, l’aumônerie de la jeunesse du diocèse de Cotonou (Bénin), en collaboration avec les groupes de jeunes adultes constitués, a organisé une collecte de dons auprès de la jeunesse de Cotonou. Un appel aux élans de cœur a été lancé pour venir en aide aux résidents de l’orphelinat Saint-Nicolas d’Agleta, situé dans la commune d’Allada (Bénin).
Cet appel a reçu en réponse des gestes financiers ou matériels. Grâce à des denrées et des enveloppes, cette jeunesse a concrètement répondu à l’appel à l’amour : « Notre mission est une mission d’amour et de bonté » (Mère Teresa).
La visite
Le samedi 20 mai 2023, l’aumônier diocésain de la jeunesse de Cotonou, le père Joël Chanhoun, accompagné de quelques représentants de cette jeunesse, s’est rendu à Saint-Nicolas d’Alegleta. Accueillis par les chants et les sourires des tout-petits, ils ont participé à une messe d’action de grâce au Seigneur célébrée par l’aumônier. Ce fut en signe de reconnaissance au Seigneur pour l’amour de Dieu et pour sa protection envers ces orphelins et leurs aînés qui les ont visités.
La joie ressentie tant par les donneurs que par ceux qui ont reçu les dons a rendu cet événement de l’aumônerie diocésaine de la jeunesse de Cotonou véritablement exceptionnel.
Abraham Koumassa