Le temps de Carême est une période de préparation et de purification spirituelle pour les chrétiens catholiques en vue de la célébration de Pâques. Il dure quarante jours, en référence aux quarante jours que Jésus a passés dans le désert, jeûnant et priant, avant de commencer son ministère public. La sœur KOUTONIN Valérie nous partage avec le Cercle de Réflexion les Maux de ma Foi son expérience de carême
Présentez-vous !
Je me nomme KOUTONIN Valérie. Je suis membre des lecteurs de la paroisse Saints Pierre et Paul de Yenawa Cotonou. Je suis titulaire d’une licence en droit; en géographie et aménagement du territoire.
L’Eglise notre Mère nous invite, en ce temps de carême, au recueillement et à un cheminement intérieur pour bien préparer la Pâques du Christ. Comment vivez-vous cette période ?
Pendant ces temps de carême, je m’efforce de pratiquer les recommandations de l’Eglise notre Mère. Je m’adonne beaucoup à la prière. C’est aussi le moment plus que jamais d’éviter le péché et les occasions de péché. De plus en ce temps précieux, j’essaie d’aller à la montagne. Cela consiste à me recueillir seule dans le silence afin de mieux écouter le Seigneur qui me parle. Je fais également l’effort en ces temps de carême de laisser certains comportements qui ne m’honorent pas et n’honorent pas le nom du Seigneur.
Pour vous, y aurait-il des obstacles à vivre pleinement le temps de carême ?
Personnellement, il n’y a pas d’obstacles pour vivre pleinement son temps de carême. Toutefois, je reconnais que la privation de nourriture reste un défi pour moi. J’ai déjà fait le ménage de tout ce qui pourrait constituer un obstacle pour vivre pleinement ces temps de carême. Et après ce temps, je ne compte pas retourner dans ces travers.
Quels conseils donnerez-vous aux jeunes qui vous lisent en ce moment, pour leur vie de foi, en rapport à la situation actuelle dans le monde ?
Je conseille aux jeunes d’avoir pleinement foi dans le Seigneur Jésus-Christ. Qu’aucune situation ne nous amène à nous éloigner du Seigneur. Restons éveillés et prions avec foi et ferveur pour ne pas tomber dans les multiples tentatives que le malin a mis en place pour attirer les âmes vers lui. Mais nous devons lutter pour ne pas tomber dans ces tentations car nous appartenons au Seigneur. Nous avons aussi l’obligation de lutter fermement contre le péché sous toutes ses formes. Le péché le plus courant chez les jeunes actuellement sont les péchés liés à la sexualité. Je pense que c’est l’un des moyens par lequel le malin utilise pour avoir beaucoup d’âmes. Je conseille également aux jeunes de choisir un des péchés mignons qu’on décide d’éradiquer de nos habitudes.
Votre mot de fin.
Je nous exhorte à rester concentré dans la prière, à confier surtout notre vie au Seigneur; à prier sans cesse la Vierge Marie parce qu’elle est notre mère. La mère que Jésus-Christ nous a donnée sur la croix. Marie est là, les bras ouverts et veut nous accueillir. Nous sommes donc appelés à aller vers elle pour qu’elle nous amène à son tour vers son fils Jésus.
Propos recueillis par Israël Hospice AGBIGBI